Voté à 32 voix pour, 2 contre, et 5 abstentions, le Haut Conseil du travail social (HCTS) présidé par Mathieu Klein, maire socialiste de Nancy a adopté le Livre blanc du travail social en assemblée plénière le 6 septembre.
Le document sera remis à Élisabeth Borne, la Première ministre et à Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, le 26 septembre.
« Le Livre blanc du travail social est porteur d’avancées importantes, en particulier pour la reconnaissance des professionnels du lien et du soin qui accompagnent les personnes vulnérables. Celui-ci devra être suivi rapidement de mesures concrètes de la part des pouvoirs publics pour répondre aux attentes du secteur », commente l'Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux), dans un communiqué.
L'Uniopss rappelle, en effet, que ce Livre blanc suscite une « forte attente » auprès des professionnels et des associations de solidarité et met en garde contre le risque de « frustration qui résultera si rien de concret n’est mis en œuvre par le gouvernement ».