Jusqu'au 24 mai, les 121 mesures de la stratégie autisme et troubles du neurodéveloppement (TND) 2023-2027 sont soumises à une consultation publique.
Depuis le 27 avril, les mesures pour construire la nouvelle stratégie autisme et troubles du neurodéveloppement (TND) 2023-2027 sont accessibles sur la plateforme numérique consultation-tnd.handicap.gouv.fr. « Les mesures présentées sur cette plateforme de consultation citoyenne résultent des travaux de la concertation mais n’ont pas encore été soumises à tous les arbitrages. Il ne s’agit donc pas de la stratégie finale mais d’une préfiguration de cette nouvelle politique publique », poursuit la délégation.
⚠️ #Autisme #Dys #Tdah #Tdi 121 mesures concrètes pour la future stratégie 2023-27. Personnes concernées, familles, professionnels, enseignants, chercheurs... votez pour/contre, faites de nouvelles propositions, commentez ici👉https://t.co/QC4e7ofhUl @Solidarite_gouv pic.twitter.com/37SKgfrzxA
— CLAIRE COMPAGNON (@CCompagnon_) April 28, 2023
« Un certain nombre de ces propositions ont d'ores et déjà fait l’objet de travaux préparatoires avec les associations, avec les personnes elles-mêmes, avec les professionnels du champ du médical, du handicap, de la justice, de l’école », indique Claire Compagnon déléguée interministérielle en charge de la stratégie nationale autisme et TND. Ces mesures sont donc soumises à la consultation citoyenne jusqu’au 24 mai. « Toutes les personnes directement concernées, les familles, les aidants, les professionnels et chaque citoyen sont invités à se positionner sur l’utilité des actions, à les commenter et à faire de nouvelles propositions », indique la délégation à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement, dans un communiqué du 28 avril.
Un enfant sur six concerné
D’après les dernières études scientifiques presque 18% des enfants naissent avec un trouble du neurodéveloppement (TND) soit environ 120 000 enfants par an en France. Vivre avec un TND est ainsi une condition très présente dans la société, d’autant que les conséquences de ces troubles sont marquées tout le long de la vie (de façon plus ou moins visible et importante). « Ces troubles du neuro-développement représentent aujourd'hui une part importante des troubles qui affectent les enfants et un certain nombre d’adultes. On parle d’un enfant sur six qui naît aujourd’hui avec ces troubles du neuro-développement ou qui va les présenter assez rapidement dans le cours de sa vie », souligne Claire Compagnon.
Au total, 121 mesures sont soumises à la consultation, dont 103 spécifiques aux troubles du neuro-développement et 18 qui relèvent de la politique générale du handicap.
Les 6 axes de la stratégie
Les mesures s'articulent autour de six engagements :
- Amplifier la dynamique de recherche sur les TND et diffuser les connaissances auprès des acteurs de terrain.
- Garantir une solution d’accompagnement à chacun, des interventions de qualité tout au long de la vie et intensifier la formation des professionnels.
- Avancer l’âge du repérage précoce et des diagnostics, et intensifier les interventions précoces.
- Adapter la scolarité aux particularités des élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur.
- Accompagner les adolescents et les adultes dans les phases majeures de leur vie, notamment pour les plus en difficulté.
- Faciliter la vie des personnes, des familles et faire connaitre les troubles du neurodéveloppement dans la société.
La délégation interministérielle s’engage à rendre compte des « apports concrets » permis par cette consultation publique dans le cadre de l'élaboration de la stratégie. La synthèse des contributions sera publiée sur la plateforme le 12 juin. La stratégie sera complétée par les résultats de la consultation citoyenne et présentée officiellement avant l'été 2023.