Sur les 3015 sans-abris recensés à Paris en 2023, 105 sont des mineurs.

Lors de la sixième édition de la "Nuit de la Solidarité," la nuit du 26 au 27 janvier derniers, 3 015 personnes sans solution d’hébergement ont été recensées à Paris en 2023. Parmi elles, 105 mineurs.

Ces premiers résultats traduisent une tendance à la hausse au regard de la précédente édition, menée le 20 janvier 2022, qui avait permis de dénombrer 2 598 personnes sans solution d'hébergement pour la nuit.
« Ce chiffre confirme une évolution extrêmement préoccupante du nombre de personnes sans-abris sans solution d'hébergement. En dépit des efforts entrepris par les pouvoirs publics, cette situation appelle à de nouvelles actions rapides pour prendre en charge ces personnes, en priorité les familles avec enfants et les plus vulnérables », souligne Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris en charge de l'urbanisme, de l'architecture, du Grand Paris, de la transformation des politiques publiques et des relations avec les arrondissements.

En effet, le nombre de couples et de familles à la rue connaît également une hausse significative, représentant désormais 14% des sans-abris dans la capitale, contre 6% en 2022. Et la part du nombre de femmes à la rue est également plus grande : elle représente 14% des personnes à la rue contre 10% en 2022.

Afin d'alerter sur la situation des enfants à la rue dans la capitale, Le Centre d’action sociale protestant (CASP), engagé auprès des personnes en situation de précarité, organise depuis le 6 février une opération coup de poing "Zéro enfant à la rue" (lire notre article). L' association a reconstitué, symboliquement, une chambre d'enfant sur un trottoir de Paris, tout d'abord, devant le centre d'accueil de jour dédié aux familles qu'elle gère dans le IIe puis chaque semaine dans différents lieux de la capitale.