Lutte contre les violences éducatives ordinaires : des guides pour aider les parents

L’association Stop VEO-Enfance sans violences met à la disposition des adultes comme des enfants une collection de guides gratuits pour apprendre à gérer les situations qui peuvent être propices aux violences éducatives ordinaires (VEO).

À l'occasion de la journée contre les violences éducatives ordinaires (VEO) faites aux enfants le 30 avril, l'association Stop VEO-Enfance a publié des "guides de secours " afin d'aider et accompagner les parents à mieux réagir en cas de crise avec leur enfant.

Les violences éducatives ordinaires (ou VEO) sont définies comme « l’ensemble des pratiques coercitives et punitives utilisées, tolérées, voire recommandées dans une société, pour ‘éduquer’ les enfants. Elle est faite de violence verbale : moqueries, propos humiliants cris, injures… ; de violence psychologique : menaces, mensonges, chantage, culpabilisation… ; et/ou de violence physique : gifles, pincements, fessées, secousses, projections, tirage de cheveux, tapes sur les oreilles… ». La loi relative à l'interdiction des "violences éducatives ordinaires" a été promulguée le 10 juillet 2019 et la France est devenue le 56 ème pays à interdire officiellement les violences éducatives ordinaires (VEO).

Le Guide de secours pour la salle d’attente

Le guide de secours dans la salle d’attente est destiné à tout parent ou grand-parent qui accompagne un enfant chez un professionnel de santé et qui doit patienter dans la salle d’attente. Il donne des trucs et astuces pour répondre aux besoins de l’enfant et ne pas recourir aux violences éducatives.

Le Guide de secours pour les moments de séparation/retrouvailles

Le guide de secours pour les moments de séparation/retrouvailles est destiné à tout parent ou grand-parent qui accompagne un enfant à la crèche, chez une assistante maternelle, à l’école, au centre de loisirs… « Il explique pourquoi les enfants vivent parfois difficilement les moments de séparation, mais aussi de retrouvailles. Il explique pourquoi il est important de laisser l’enfant exprimer son désaccord ou sa tristesse et de ne pas user de violences éducatives ordinaires », précise l'association.

« L’enfant ne peut pas être précoce dans la gestion des émotions, car cela nécessite des connexions neuronales qui commencent à se mettre en place à partir de 5 ou 6 ans. Donc, plus un enfant est petit, plus il lui est difficile, voire impossible, de verbaliser ses besoins ou ses émotions », rappelle le guide.

Publié en 2017, le “Guide de survie au supermarché” devient le Guide de secours au supermarché.

Cette collection de guides pratiques va s'élargir à d'autres situations du quotidien. Elle sera bientôt disponible dans les centres de Protection Maternelle Infantile (PMI).