Un kit pour évaluer les compétences des élèves autistes en maternelle

Le centre de ressources autisme d'Île-de-France (Craif) a créé un kit d'évaluation flash des compétences attendues en maternelle pour des élèves de  à 6 ans ayant un trouble du neurodéveloppement (TND) et en particulier un trouble du spectre de l'autisme (TSA).

En fin de maternelle, les compétences attendues sont par exemple : terminer seul une tâche demandée, découper une forme avec une paire de ciseaux, réaliser des tris de différents critères, écrire son prénom…

Destinée aux enseignants formés aux TSA,  cette grille d’observation et d’évaluation permet :

  • une évaluation diagnostique pour identifier les acquis et analyser les besoins de l'enfant ;
  • une évaluation normative afin d'identifier les compétences préscolaires et scolaires dans chaque domaine qui peuvent être utiles lors d'une orientation de l'enfant ;
  • l'évaluation pédagogique annuelle à laquelle sont soumis les élèves scolarisés à domicile. Objectif : vérifier la qualité de l’instruction dispensée et donc vise à mesurer les progrès de l’enfant d’une année à l’autre à l’aide du même outil d’évaluation.

Ce kit élaboré par Camille Schneider, enseignante spécialisée et professeure-ressource TSA au Craif est composé de matériel du quotidien et permet aux enseignants d'évaluer rapidement où en est l'élève dans ses acquisitions afin de lui proposer un point de départ pour sa scolarisation.

L'évaluation s'adresse en priorité aux élèves de 3 à 6 ans mais elle peut être également utilisée avec des enfants plus âgés n'ayant pas encore acquis toutes les compétences scolaires de maternelle.

Le kit est téléchargeable gratuitement.