A travers 54 recommandations, les députées Michèle Peyron (Renaissance) et Isabelle Santiago (Socialistes) appellent à « restructurer intégralement le système de la petite enfance, tant au niveau de la formation des professionnels que de l’accueil des enfants ».

La mission flash de la délégation aux droits de l'enfant de l'Assemblée nationale sur les "perspectives d'évolutions de la prise en charge des enfants dans les crèches" vient nourrir le débat suite au rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) d’avril 2023 et la parution de deux ouvrages critiques sur la prise en charge des jeunes enfants en crèches privées. Les deux rapporteures Michèle Peyron et Isabelle Santiago formulent 54 propositions. Elles préconisent de « construire une politique d’accueil collectif de la petite enfance centrée autour des besoins fondamentaux de l’enfant uniquement, à l’exclusion, donc, des logiques financières ».

« La satisfaction des besoins fondamentaux de l’enfant doit constituer la boussole de modalités d’accueil des crèches ».

Cet article vous intéresse ? Abonnez-vous pour lire la suite

Abonnez-vous maintenant