A l'occasion du premier anniversaire de la loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants, Pierre-Alain Sarthou, Directeur général de la CNAPE (Convention nationale des associations de protection de l'enfant) revient sur les priorités d'un secteur en crise. Interview.

Un an après la promulgation de la loi du 7 février 2022, de nombreux décrets sont encore en attente. Quelles sont, selon la CNAPE, les priorités pour que la loi entre pleinement en application ?

Nous souhaitons que la loi soit applicable le plus tôt possible. Mais nous n’allons pas blâmer l’administration car il y a eu l’année dernière plusieurs mois qui n’ont pas pu être mis à profit en raison des échéances électorales et du changement de gouvernement. Depuis le mois de septembre, l’administration travaille énormément sur la préparation des décrets. La CNAPE est sollicitée, concertée toutes les semaines sur ces projets de textes et nous sommes écoutés.

La publication du décret fixant les normes et taux d’encadrement en Maisons d’enfants à caractère social (MECS) et en foyers de l’enfance est très attendue par le secteur.

Oui, pour les associations gestionnaires et les établissements, la publication de ce décret est une attente forte car leur priorité est de répondre à la crise d’attractivité des métiers. Pour ce faire, il faut que les structures soient en mesure de proposer aux salariés des conditions de travail correctes.

Cet article vous intéresse ? Abonnez-vous pour lire la suite

Abonnez-vous maintenant