Dans son rapport publié le 4 septembre, la Cour des comptes dresse un constat sévère. La stratégie pauvreté, lancée en 2018 pour protéger en priorité les enfants et les familles monoparentales, n’a pas atteint son objectif : 20,4 % des mineurs et 31,4 % de ces foyers vivent toujours sous le seuil de pauvreté.
La stratégie nationale de lutte contre la pauvreté se voulait un tournant. Les enfants et les jeunes devaient en être les bénéficiaires prioritaires, afin de prévenir les inégalités « dès le plus jeune âge ». La Cour rappelle cet esprit initial : « L’intention initiale des pouvoirs publics était de concentrer leur action sur les jeunes classes d’âge, dans une logique d’ "investissement social" pour prévenir la pauvreté et sa reproduction d’une génération à la suivante. »
Mais sept ans plus tard, le verdict est sans appel. Derrière l’affichage d’une grande ambition, l’institution conclut à « une ambition englobante qui n’a pourtant pas donné de cadre complet et lisible à l’action de l’État ».
Pour lire la suite, rejoignez notre communauté d’abonnés
Je découvre les offresVos avantages
- L’accès illimité à tous les articles, décryptages, dossiers et interviews de la rédaction
- Une information vérifiée, analysée et documentée
- Un média indépendant et animé par des journalistes spécialistes du secteur social et médico-social