Perrine Goulet et Michèle Peyron, respectivement présidente et vice-présidente de la délégation aux droits des enfants de l'Assemblée nationale, ont effectué en juillet un déplacement de quatre jours à Mayotte pour faire le point sur la situation des enfants dans le 101ème département français. Les constats de cette mission d'observation sont très préoccupants.

Selon l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), près de 310 000 habitants ont été recensés à Mayotte au 1er janvier 2023, soit une hausse de 10 000 personnes par rapport aux données de l’an dernier à la même période. Mayotte est le département le plus jeune de France avec 54% de la population a moins de 20 ans. Le 101ème département français a l’un des taux de fécondité les plus élevés du pays, avec environ 5 naissances par femme. L'île de l'océan Indien connaît plus de 10 000 naissances par an. « Une classe naît tous les jours à Mayotte », illustre la présidente de la délégation aux droits des enfants de l'Assemblée nationale. Ce département connaît des difficultés économiques avec 77% de la population qui vit sous le seuil de pauvreté et un jeune sur deux au chômage. L’espérance de vie de la population est de 7 à 8 ans inférieure à celle de la métropole.

« Le tableau des droits de l’enfant à Mayotte est assez sombre que ce soit dans leur accès à la santé, à l’éducation ou s’agissant de la protection de l’enfance », souligne Perrine Goulet. Mayotte est « une île où les défis de la protection de l’enfance sont immenses », ajoute-t-elle.

Cet article vous intéresse ? Abonnez-vous pour lire la suite

Abonnez-vous maintenant