La Haute Autorité de santé (HAS) publie des recommandations pour aider les différents professionnels à « mieux identifier et soutenir » les proches aidants. En France, environ 500 000 mineurs vivent avec un proche malade ou en situation de handicap.

La France compte plus de 9 millions d’aidants (parent, enfant, conjoint, etc.) qui soutiennent un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Parmi ces proches aidants, on recense 500 000 mineurs (enfants/adolescents). En étendant le champ aux 16-25 ans, une étude de la Macif et du Crédoc, publiée le 28 septembre 2023, évoque entre 700 000 et 1 million de jeunes aidants, soit 13 % des jeunes âgés de 16 à 25 ans.

« Ces situations d’aidance sont moins évidentes à repérer car elles sont éloignées des représentations habituelles, souligne la Haute Autorité de santé (HAS). Pour autant, leur repérage précoce est essentiel pour mettre en place des solutions de répit qui leur sont spécifiquement adaptées (soutien scolaire, appui aux démarches administratives…) et ainsi éviter des conséquences sur la scolarité, la santé et la vie sociale et personnelle de ces jeunes ».

Il vous reste % de cet article à lire.

Pour lire la suite, rejoignez notre communauté d’abonnés

Je découvre les offres

Vos avantages

  • L’accès illimité à tous les articles, décryptages, dossiers et interviews de la rédaction
  • Une information vérifiée, analysée et documentée
  • Un média indépendant et animé par des journalistes spécialistes du secteur social et médico-social