Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) s’est prononcé sur le projet de Stratégie nationale de santé (SNS) 2023- 2033.

Le HCSP relève que « seuls quelques objectifs sont opérationnalisés par des cibles et indicateurs » et qu’il manque une hiérarchisation des priorités. Il estime que « la soutenabilité financière » de la Stratégie nationale de santé n’est pas suffisamment évoquée. « Une réflexion prospective sur le futur système de santé adapté aux priorités et défis à 10 ans devrait être initiée et proposée par la SNS. Il est souhaitable de développer les réflexions sur les modes de financement du système de santé, de proposer des initiatives pour gérer la crise des acteurs », peut-on également lire dans l'avis, publié le 30 octobre.

Concernant la santé des enfants et des jeunes, le HCSP émet une série de recommandations :

  • Prendre en compte et valoriser la santé scolaire.
  • Définir des engagements plus concrets pour réformer les champs de la santé et du bien-être des enfants et des jeunes. « Ces deux dispositifs sont très en souffrance et un affichage encore plus engageant (y compris financièrement) de cette population doit être affiché comme une priorité », souligne le HCSP.
  • Décliner les aspects liés à la formation, aux compétences pour le maintien d’une expertise en santé de l’enfant, le renforcement (étude de médecine générale) ou la réintroduction d’un enseignement de la pédiatrie (IFSI).
  • Développer une stratégie de prise en compte de la pédopsychiatrie. Les pathologies touchant à la santé mentale sont importantes en nombre et ont des conséquences sur l’ensemble de la santé.
  • Développer une stratégie de prise en charge de la santé mentale des adolescents.