Emmanuelle Wargon, ministre du Logement et Élisabeth Moreno, ministre chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes ont lancé, le 24 février, un appel à projet afin de créer 1000 places d’hébergement et de logement temporaire en 2022 pour les femmes victimes de violences.

Ces nouvelles places se décomposeront, comme en 2021, de places d’hébergement financées sur les crédits d’hébergement d’urgence et de places financées par l’allocation pour le logement temporaire (ALT 1).

Ces places doivent bénéficier en priorité aux femmes victimes de violences conjugales ayant besoin d’une mise en sécurité en urgence ou/d’un hébergement d’insertion leur permettant notamment d’engager un parcours vers le logement. Toutes les places seront mises à disposition et régulées par le SIAO (115). Une coordination pourra être mise en place localement avec le 3919, conformément à la charte du 27 novembre 2019, afin d’orienter plus rapidement les femmes victimes de violences conjugales vers des solutions de mise à l’abri.

Dans la mesure du possible, ces places devront être mises en service dès le printemps 2022.

Les places d’hébergement seront financées à hauteur de 37 €/jour en moyenne en Ile-de-France et en outre-mer, et 33 €/jour sur le reste du territoire, sur les crédits hébergement d’urgence du programme 177. Il sera tenu compte des spécificités de chaque territoire dans la répartition et le financement de chaque place.

Sur son site Internet, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) considère que « les prix de journée garantissant la prestation répondant le mieux à ces besoins spécifiques sont supérieurs à ceux proposés dans le cadre de cet appel à projet. » Et d'ajouter : « Pour bien situer la qualité de ces nouvelles places au regard de l’existant, et en vue d’autres créations à venir ou de revalorisations des places ouvertes depuis 2020, il sera essentiel d’en tenir compte lors de l’évaluation de ces places, et d’identifier le cas échéant les cofinancements ou/et ressources déjà financées par ailleurs, qui seules auraient permis à des structures de mettre en ​œuvre la prestation attendue. »

L‘ouverture de ces 1000 places d’hébergement et de logement temporaire fera l’objet de déclinaisons régionales. Selon le document de cadrage, « dans la mesure du possible, ces places devront être mises en service dès le printemps 2022 ».

Fin 2021, le parc total comprenait 7 885 places. On estime à un peu plus de 300 000 le nombre annuel moyen de personnes de 18 à 75 ans victimes de violences conjugales, dont 219 000 sont des femmes.

Document de cadrage Ouverture de 1 000 places d'hébergement et de logement temporaire pour des femmes victimes de violences