Le gouvernement revalorise de 50 %  l’allocation de soutien familial (ASF) à partir du 1er novembre prochain. 800 000 familles monoparentales sont concernées.


Cette aide versée par les Caisses d'allocations familiales (Caf) et la mutualité sociale agricole (MSA)  s’élèvera désormais à 184,41 € par enfant et par mois. 800 000 familles monoparentales qui élèvent seules un ou plusieurs enfants sont concernées.

A qui est destinée l’Asf ?
Cette aide est destinée à soutenir financièrement les familles monoparentales, pour le parent qui vit seul avec au moins un de ses enfants à charge, et pour les personnes qui s’occupent d’un enfant privé de l’aide d’un ou de ses deux parents.
Elle est versée sans conditions de ressources.

La caisse nationale d'allocations familiales (CNAF) et la MSA indiquent que les parents qui bénéficient déjà de cette aide n’ont aucune démarche à faire : l’augmentation prend effet automatiquement et sera effective lors du versement à compter du 5 décembre 2022. Les parents ayant déjà effectué une demande et dont la pension alimentaire versée sera inférieure à 184,41€ en novembre, verront le complément ajouté automatiquement en décembre.

Selon une étude de l’Insee, publiée en 2021, la part des familles monoparentales a augmenté entre 2011 et 2020. Elles représentent aujourd’hui une famille sur quatre. Dans 82% des cas, c’est la mère qui élève seule un ou plusieurs enfants. Ces familles sont plus touchées par la pauvreté que les autres.  En 2018, 41 % des enfants mineurs vivant en famille monoparentale vivent au-dessous du seuil de pauvreté monétaire et sont donc pauvres, contre 21 % de l’ensemble des enfants.

Mise à jour du 2 novembre 2022

Décret no 2022-1370 du 27 octobre 2022 relatif à la revalorisation de l’allocation de soutien familial