Selon Santé Publique France qui rediffuse sa campagne de sensibilisation #JenParleA, les indicateurs de souffrance psychique chez les 11-17 ans sont toujours à des niveaux élevés, comparables voire supérieurs à ceux observés début 2021.
La santé mentale des enfants et des adolescents reste un sujet de préoccupation. D'après les données du bulletin de surveillance syndromique de la santé mentale du 14 mars 2022, en semaine 10 (soit du 7 au 13 mars 2022), les passages aux urgences pour troubles anxieux et troubles de l’humeur ainsi que les actes pour angoisse dans le réseau SOS Médecins sont en hausse chez les enfants, avec des niveaux observés comparables aux années antérieures.
Depuis le début de l’année 2022, les passages aux urgences des adolescents âgés de 15-17 ans pour troubles de l’humeur, gestes et idées suicidaires montrent des niveaux élevés, comparables à ceux observés début 2021 voire supérieurs. Chez les adultes les indicateurs sont stables ou en baisse dans les 2 réseaux.
« L’adolescence est une période de la vie sujette à de nombreux changements susceptibles d’impacter la santé mentale et la crise sanitaire liée à la COVID-19 a semble-t-il fragilisé une partie des adolescents. Les données recueillies sur l’année 2021 et début 2022 témoignent d’une augmentation des problématiques de santé mentale chez les adolescents en comparaison aux années précédentes », commente Enguerrand du Roscoät, responsable de l’unité santé mentale à Santé publique France.
Face à ce constat inquiétant, Santé publique France rediffuse jusqu’en juin 2022 sa campagne de sensibilisation #JenParleA, commencée en juin 2021. L’objectif reste inchangé : « prévenir l’apparition et l’installation de troubles psychiques chez les adolescents en favorisant la recherche d’aide par l’ouverture du dialogue et en facilitant l’accès à des dispositifs d’écoute et d’orientation, en particulier Fil Santé Jeunes ». Cette campagne a porté ses fruits et a reçu un bon accueil de la part jeunes. Ainsi, au cours des 30 derniers jours, 4 jeunes sur 10 se sont sentis concernés, en particulier les jeunes ayant été tristes, stressés ou anxieux. De plus, #JenParleA a permis une augmentation des recours au dispositif Fil Santé Jeunes (+ 67% du nombre de visites quotidiennes) chez les jeunes en souffrance.
La campagne de sensibilisation se renforce avec des affiches mettant en scène des collégiens (11-15 ans) et des lycéens (15-18 ans) et renvoyant vers le Fil Santé Jeunes, et cinq épisodes de micro-trottoir « Et toi comment ça va ? » , diffusés sur TikTok, Instagram et Facebook, donnant la parole à des jeunes évoquant leurs solutions lorsqu'ils vont mal. Enfin, Santé Publique France rappelle l'existence du numéro national de prévention du suicide, 3114 (appel confidentiel et gratuit, accessible tous les jours, 24h/24, par téléphone ou sur internet).
Fil Santé Jeunes, à l’écoute des jeunes de 12 à 25 ans
Ce service anonyme et gratuit propose une ligne d’écoute 0 800 235 236, accessible 7 jours sur 7 de 9h à 23h, et un site internet mettant à disposition de l’information, un forum, un tchat, et une orientation vers des structures d’aide (lieux d’accueil et d’écoute, maisons des adolescents, structures associatives, professionnels et structures de soins). Ces services sont dispensés par des professionnels (psychologues, éducateurs, conseillers familiaux, médecins).