Dans les Bouches-du-Rhône, les associations de protection de l’enfance alertent sur une rupture profonde avec le Département : pilotage instable, décisions opaques, budgets sous tension et risques accrus pour les enfants confiés à l’aide sociale à l'enfance.

Au fil des mois, un même constat s’est imposé chez les professionnels qui dirigent maisons d’enfants à caractère social (MECS), services de milieu ouvert ou dispositifs de jour : dans les Bouches-du-Rhône, le lien de travail avec la Direction Enfance-Famille ne tient plus. Il n’est plus seulement fragilisé. Il est rompu. Un constat ancré dans leur pratique quotidienne. « On n’est plus entendus, on n’est plus écoutés. » confie une directrice. Une autre retrace l’évolution : « Avant, le dialogue existait, même s’il était parfois tendu. Aujourd’hui, on évolue dans deux mondes différents. Et derrière, ça veut dire qu’on n’est pas soutenus. »

Pour les professionnels, ce basculement s’est nettement accentué après le rapport particulièrement sévère de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) en 2022 et le changement de direction intervenu dans sa foulée. Depuis, les contrôles ont pris le pas sur le dialogue, les courriers restent sans réponse et les associations disent être traitées comme de « simples exécutants », alors même que 90 % des placements sont externalisés. Plusieurs directions font état de situations particulièrement préoccupantes : demandes de ne pas appliquer certaines décisions de justice, rapports d’orientation édulcorés pour atténuer la gravité de troubles afin de faciliter des placements, ou encore tarification utilisée comme moyen de pression lorsqu’un désaccord survient sur un dispositif.

Ces tensions, cumulées aux injonctions contradictoires et à un pilotage jugé instable, affectent directement le fonctionnement des établissements, la stabilité des équipes et la capacité à protéger les enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE). Les associations qualifient désormais cette situation de « maltraitance institutionnelle systémique. »

Il vous reste % de cet article à lire.

Pour lire la suite, rejoignez notre communauté d’abonnés

Je découvre les offres

Vos avantages

  • L’accès illimité à tous les articles, décryptages, dossiers et interviews de la rédaction
  • Une information vérifiée, analysée et documentée
  • Un média indépendant et animé par des journalistes spécialistes du secteur social et médico-social