La prévention des violences sexistes et sexuelles (VSS) et du harcèlement sont ajoutées au programme du Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa).

Les 50 000 jeunes passant le Bafa chaque année seront désormais formés à la prévention des violences sexistes et sexuelles. 

Ce nouveau module permettra aux futurs animateurs de centre de loisirs et colonies de vacances de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité et « l’égalité entre les femmes et les hommes», indique l'arrêté du 30 novembre 2023 publié au JO du 28 février 2024.

La formation leur permettra d'éviter, avec les membres de l’équipe pédagogique comme avec les mineurs, toute forme de discrimination « notamment sur le fondement de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre ».

L’arrêté modifie le cahier des charges des organismes habilités à organiser des sessions de formation Bafa afin d'inscrire le renforcement du contrôle des antécédents judiciaires des personnels et bénévoles qui interviennent auprès des jeunes, notamment en accueils collectifs de mineurs (ACM).

Pour rappel, la loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants prévoit que le contrôle des antécédents judiciaires des personnes participant aux ACM s’exerce quelle que soit la nature et la durée de leur intervention, qu’ils l’exercent de façon permanente, occasionnelle ou bénévolement.