La CNAPE, fédération des associations de protection de l'enfant, publie des fiches repères sur les besoins fondamentaux de l'enfant à destination des professionnels pour « mieux les armer dans leur pratique ».

La démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l’enfant a identifié sept besoins fondamentaux, dits  universels : les besoins physiologiques et en santé, le besoin de protection, Le besoin de sécurité affective et relationnelle,  le besoin d’expériences et d’exploration du monde,  le besoin de cadre, de repère et de limites, le besoin d’identité,  le besoin d’estime de soi et de valorisation de soi.

« Aujourd’hui, les travaux relatifs aux besoins fondamentaux des enfants, développés sur le plan théorique, restent encore peu accessibles pour les professionnels de la protection de l’enfance, conduisant à un manque de connaissance, d’appropriation et d’irrigation dans les pratiques quotidiennes », déplore la CNAPE.

Pour pallier à cette situation, la fédération publie une série de fiches pratiques destinées à « favoriser une culture commune », « amener un changement de regard », et accroître la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, quel que soit son âge, son parcours ou son accompagnement.

Ces fiches repères présentent les apports théoriques concernant chaque besoin fondamental de l’enfant, son impact sur son développement et les effets d’une non-réponse. « Elles contiennent des exemples de questions à se poser, au quotidien, dans l’accompagnement de l’enfant ou le soutien apporté à ses parents, pour s’assurer de sa bonne prise en compte et, le cas échéant, dégager des pistes d’actions ».