Le 1er juin 2023, Claire Compagnon quittera ses fonctions de déléguée interministérielle en charge de la stratégie nationale autisme et TND pour rejoindre le collège de la Haute Autorité de santé (HAS).
D'ici-là Claire Compagnon reste «aux commandes pour remettre au gouvernement la stratégie autisme et TND 2023-2027 avant l'été », assure la délégation auprès du site handicap.fr.
Juriste de formation, spécialisée en droit de la santé, elle a été représentante des usagers à l’hôpital Georges Pompidou (AP-HP) de 1996 à 2015. Claire Compagnon occupe au début des années 1990 les fonctions de directrice générale adjointe de l’association de lutte contre le sida Aides, avant de devenir, de 1997 à 2005, directrice du développement de la Ligue Nationale Contre le Cancer, où elle initie en particulier les états généraux des malades atteints de cancer. À compter de 2006, elle développe une activité de conseil en politiques de santé, publie notamment en 2009 une étude pour la Haute Autorité de santé sur la maltraitance ordinaire dans les établissements de santé, remet en 2014 à la demande de la ministre des affaires sociales et de la santé un rapport sur le développement de la démocratie sanitaire dans le système de santé, "Pour l'An II de la Démocratie sanitaire". Elle est nommée inspectrice générale des affaires sociales en 2015, année depuis laquelle elle préside également le conseil d’administration de l’Oniam (Office national d'indemnisation des accidents médicaux).
Claire Compagnon rejoindra le collège de la HAS le 1er juin. Son ou sa remplaçante à la délégation interministérielle en charge de la stratégie nationale autisme et TND n'est pas encore connu.