Le Conseil d'orientation des politiques de jeunesse (COJ), et plus précisément sa commission de l'insertion des jeunes, a remis le 16 décembre, au ministre du Travail un premier rapport d'évaluation sur la mise en œuvre du contrat d'engagement jeune (CEJ). Il formule 60 recommandations pour « assurer la réussite du dispositif ».

Pour rappel, depuis le 1er mars 2022, le contrat d'engagement jeune a pris le relais de la Garantie jeunes comme dispositif de soutien à l'insertion professionnelle des 16-25 ans en difficulté. Concrètement, le CEJ s'adresse aux jeunes de 16-25 ans (29 ans révolus lorsqu’ils sont reconnus travailleurs handicapés), qui rencontrent des difficultés d'accès à l'emploi durable, qui ne sont pas étudiants et qui ne suivent pas une formation. D'une durée de 6 à 12 mois, le contrat pourra être prolongé, à titre exceptionnel, jusqu'à 18 mois. (lire notre article).
Au global, « grâce à la forte mobilisation des équipes de Pôle emploi et des missions locales, les premiers chiffres révèlent des résultats encourageants », se satisfait le rapport. Au 30 novembre 2022, plus de 250 000 contrats étaient signés , sachant que l'objectif du gouvernement était d'atteindre 300 000 signatures [200 000 contrats suivis par les missions locales et 100 000 par Pôle emploi] d'ici la fin de l'année. « Les premiers bénéficiaires sont particulièrement jeunes »,

74 % des signataires en missions locales ont moins de 21 ans et cette part s’élève à 53,5 % pour Pôle emploi, « 89% des jeunes bénéficiaires ont un faible niveau de qualification » (74 % des signataires en missions locales ont moins de 21 ans et cette part s’élève à 53,5 % pour Pôle emploi) et plus de 30% « résident dans des territoires dits en difficulté », détaille le rapport.

La suite de l'article est réservée aux abonnés d' Enfance & Jeunesse Infos . Accédez à tous les contenus en illimité. L'inscription ne prend que quelques minutes et vous donne un accès immédiat.

Cet article vous intéresse ? Abonnez-vous à l'offre Premium pour poursuivre la lecture !

Abonnez-vous maintenant