Créé dans le cadre du Pacte des solidarités, le Pass colo est une contribution financière de l'État, administrée par les CAF, aux frais de séjour en colonies de vacances. Un décret du 28 mars 2024 précise le montant de cette aide.

Cette mesure vise à rendre accessibles les départs en colonies de vacances des enfants l’année civile de leurs 11 ans. « Si le mineur n’a pas bénéficié de l’aide pendant l’année au cours de laquelle il a atteint l’âge de onze ans, cette aide peut être mobilisée au cours de l’année durant laquelle il atteint ses douze ans selon les mêmes modalités », précise le décret du 28 mars 2024 relatif au « Pass'colo ».

Le montant du Pass'colo varie de 200 à 350€ par séjour en fonction du quotient familial. Il sera déduit directement du prix du séjour. 

Le montant de Pass colo s’élève à :

  • 350 euros par séjour pour les mineurs dont le quotient familial mensuel du foyer est inférieur ou égal à 200 euros ;
  • 300 euros par séjour pour les mineurs dont le quotient familial mensuel du foyer est compris entre 201 et 700 euros ;
  • 250 euros par séjour pour les mineurs dont le quotient familial mensuel du foyer est compris entre 701 et 1 200 euros ;
  • 200 euros par séjour pour les mineurs dont le quotient familial mensuel du foyer est compris entre 1 201 et 1 500 euros inclus.

Tous les séjours en colonies de vacances ne sont pas éligibles au Pass colo. Seuls ceux étant mentionnés sur ce site peuvent permettre de recevoir cette aide de l'Etat. Le Pass colo est cumulable avec les autres aides aux vacances.