Dialogue État/Départements, annonces du comité interministériel de l'enfance, pécule des jeunes majeurs, décrets de la loi Taquet… la secrétaire d'État chargée de l'Enfance a passé en revue, le 21 novembre, devant la délégation aux droits des enfants de l'Assemblée nationale les dossiers chauds de la protection de l'enfance. Retour sur ses déclarations.

Alors que les acteurs de la protection de l'enfance ont fait entendre leur mécontentement suite au troisième comité interministériel de l'enfance (CIE) qui s'est tenu le 20 novembre, Charlotte Chaubel déclare que ce rendez-vous n'avait pas pour objectif d'être « une réponse » à la crise de la protection de l’enfance.

« Nous n’avons pas voulu préempter le temps politique que la Première ministre a annoncé devant les Départements de France le 10 novembre », explique la secrétaire d'État à l'Enfance. Depuis des mois, l’État et Départements jouent une partie de ping-pong consistant à se renvoyer les responsabilités notamment sur l'épineuse question de la prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA). La secrétaire d'État appelle à sortir du "c’est à vous, c’est à moi ou c’est au milieu". « Nous avons des compétences et des responsabilités partagées. Il nous faut un accord qui dépasse les constats », insiste-t-elle à l'heure où l'hypothèse d'une renationalisation de la protection de l'enfance semble à nouveau rangée dans un tiroir.

Cet article vous intéresse ? Abonnez-vous pour lire la suite

Abonnez-vous maintenant