Portée par Xavier Iacovelli, sénateur (Renaissance) des Hauts-de-Seine, la proposition de loi « ouvrant la possibilité de concilier une activité professionnelle avec la fonction d'assistant familial » a été adoptée, en première lecture le 29 mai, au Sénat.

Selon la Drees, 40 % des jeunes confiés à l' aide sociale à l'enfance (ASE) dans l'Hexagone en 2021 étaient hébergés en famille d'accueil. Plus précisément, 74 700 mineurs sont actuellement accueillis par seulement 38 000 assistants familiaux. La prépondérance de ce mode d'accueil se retrouve en outre-mer, avec plus de 60 % des accueils en Guadeloupe. Mais la profession connaît une démographie déclinante en raison d'une pyramide des âges vieillissante et d'un défaut d'attractivité. Le nombre d'assistants familiaux baisse de 1,4 % par an depuis 2017, d'après la Cour des comptes.

Vers la possibilité de cumuler une activité professionnelle avec le métier d’assistant familial ?
Le sénateur Xavier Iacovelli a déposé, le 9 avril, une proposition de loi visant à concilier une activité professionnelle avec la fonction d’assistant familial. Le 22 mai, la commission des affaires sociales du Sénat a adopté le texte. Il sera examiné en séance publique le 29 mai.

Cet article vous intéresse ? Abonnez-vous pour lire la suite

Abonnez-vous maintenant