Cinq associations de défense des migrants ont présenté, le 26 avril, leur rapport annuel sur les centres de rétention administrative. Elles déplorent la hausse du nombre d'enfants retenus dans ces centres. En 2022, 94 enfants étaient détenus dans des CRA.

Cinq associations d'aide aux migrants (Groupe SOS Solidarités, Forum réfugiés, France terre d'asile, La Cimade et Solidarité Mayotte) ont publié, le 26 avril, le 13ème rapport  sur l’état des lieux de la situation des centres de rétention administrative en en France (centres et les locaux de rétention administrative -CRA et LRA).

« Après les années 2020 et 2021, qui avaient vu le nombre de placements en rétention et d’éloignement des étrangers fortement diminuer en raison de la pandémie COVID-19 », en 2022, les associations observent « une nette reprise » suite à la réouverture progressive des frontières, avec 43 565 personnes enfermées dans les centres de rétention de l’hexagone et d’outre-mer.

Si l'interdiction de l'enfermement des enfants isolés est très clairement prévue par le Ceseda (code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile), les familles accompagnées de leurs enfants peuvent, elles, faire l'objet d'une mesure de placement en rétention, à titre exceptionnel et dans des conditions très précises.

« Parmi les personnes placées en rétention, se trouvent de nombreuses familles accompagnées d’enfants mineurs », note le rapport. Le nombre d’enfants placés en centres de rétention administrative a augmenté entre 2021 et 2022, passant de 76 à 94 dans l'Hexagone. La moitié de ces enfants avait moins de 12 ans.

Cet article vous intéresse ? Abonnez-vous pour lire la suite

Abonnez-vous maintenant