Denis Roth-Fichet succède à Alice Casagrande au secrétariat général de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise).
Après le départ à la retraite d’Ernestine Ronai, qui a dirigé l’Observatoire départemental des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis depuis sa création en 2002, Alice Casagrande a été nommée à sa succession. Elle prendra officiellement ses fonctions le 13 octobre.
Diplômé de l’université Paris Dauphine et ancien élève de l’ENA (promotion Pierre Messmer), Denis Roth-Fichet est un haut fonctionnaire reconnu pour son expertise dans l'égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations.
Je suis heureux de vous annoncer ma nomination au poste de Secrétaire général de la CIIVISE. C’est pour moi un honneur et une réelle source de motivation que de me consacrer à la question des violences sexuelles faites aux enfants et je mesure la confiance qui m'est ici accordée. pic.twitter.com/Dw99q0TlDM
— Denis ROTH-FICHET 🇫🇷🇪🇺 (@drothfichet) October 7, 2025
De septembre à décembre 2024, il a occupé le poste stratégique de directeur du cabinet de la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Salima Saa. Avant cela, il a exercé les fonctions de directeur régional aux droits des femmes et à l’égalité femmes-hommes pour la région Grand Est.
Par ailleurs, Denis Roth-Fichet a été chef du pôle « Promotion des droits fondamentaux et réforme » auprès du Défenseur des droits, Dominique Baudis, entre 2012 et 2014. Il a joué un rôle clé dans les travaux préparatoires de la loi sur le harcèlement sexuel et a exercé en parallèle des fonctions d’expert national détaché auprès du Conseil de l’Europe, collaborant avec le GREVIO (Groupe d’experts sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique).
Le mandat de la Ciivise a été prolongé jusqu’en octobre 2026. Pour mémoire, la commission est dirigée par un comité composé du professeur Thierry Baubet, psychiatre spécialisé dans le psychotrauma, de la magistrate Maryse Le Men Régnier et de Solène Podevin, présidente de l’association Face à l’inceste.
En octobre dernier, la Ciivise a appelé le gouvernement à « se saisir » des 82 préconisations qu’elle avait rendues en novembre 2023 pour lutter contre les violences sexuelles sur mineurs.