Interrogé sur le nombre exact de mineurs non accompagnés actuellement présents sur le territoire national français, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer apporte des précisions.

Au sein de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse, la mission nationale mineurs non accompagnés (MMNA) est destinataire du nombre de mineurs non accompagnés (MNA) pris en charge par les départements métropolitains. Chaque année, les conseils départementaux métropolitains transmettent le nombre de MNA toujours pris en charge par leurs services.

Selon ces données, le 31 décembre 2022, 23 262 mineurs non accompagnés étaient pris en charge par l'aide sociale à l'enfance (ASE) sur le territoire métropolitain. Pour l'heure, les chiffres concernant l'année 2023 ne sont pas encore connus, indique le ministère dans une réponse publiée au JO du 27 février 2024.

La MMNA enregistre quotidiennement les ordonnances et les jugements de placement portés à sa connaissance par l'autorité judiciaire ou les départements. Ainsi, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, 19 370 mineurs non accompagnés ont été confiés aux conseils départementaux métropolitains par l'autorité judiciaire.


Lire aussi

21 % des enfants confiés à l’ASE sont des MNA, selon une enquête de Départements de France
Après avoir alerté à maintes reprises sur « les très fortes tensions que connaissent les dispositifs de la protection de l’enfance » face à l’afflux de MNA sur les territoires, Départements de France (DF) apporte des précisions chiffrées.