Parmi les 330 000 personnes sans abri aujourd'hui en France, 40 % sont des femmes seules ou bien souvent avec enfants. Chaque soir, environ 3 000 femmes et près de 3 000 enfants sans abri passent la nuit dans la rue.

Enfants sans toit : comment les villes peuvent agir selon l’UNICEF France
À l’approche des municipales, l’UNICEF France publie un guide pratique pour aider les villes à protéger les enfants sans domicile et garantir leurs droits essentiels, avec des actions concrètes et des exemples inspirants.
Enfants à la rue : l’UNICEF France et la FAS dénoncent un échec politique majeur
Dans la nuit du 18 août 2025, 2 159 enfants, dont 503 bébés, ont dormi dehors en France. Le 7ᵉ baromètre UNICEF France–FAS révèle une progression constante et dénonce l’écart persistant entre la promesse politique de « zéro enfant à la rue » et une réalité qui continue de s’aggraver.
Dalila Abbar (AADJAM) : « La situation des jeunes mères isolées issues de l’ASE et mises à la rue est alarmante »
De l’ASE aux centres maternels puis à la rue… Dalila Abbar, fondatrice et déléguée générale de l’AADJAM dénonce le parcours chaotique de jeunes mères isolées et sans domicile dont la prise en charge incombe aux départements. Interview.
Enfants à la rue : les associations demandent que « les paroles soient enfin suivies d’actes forts »
2 046 enfants sont recensés sans solution d’hébergement. L’UNICEF France et la Fédération des acteurs de la solidarité tirent la sonnette d’alarme et demandent au futur gouvernement de mettre en place des politiques ambitieuses.
Les tout-petits à la rue, les « grands oubliés » de la politique des 1000 premiers jours
Le constat est alarmant. Les enfants de moins de 3 ans représentent une part croissante des personnes en demandes non pourvues (DNP) au 115, le numéro d’urgence pour les personnes sans abri.
Enfants à la rue : la France n’échappe pas à cette réalité
Parmi 330 000 personnes sans abri aujourd’hui en France, 40 % sont des femmes seules ou bien souvent avec enfants. 3 000 enfants dorment chaque nuit dans la rue.
Femmes et enfants à la rue : les communes pallient les carences de l’État
Si la mission d’hébergement des personnes à la rue incombe à l’État, les collectivités territoriales ont exposé au Sénat leurs difficultés dans la prise en charge des femmes sans domicile et sans abri seules ou souvent avec des enfants.
Les associations plaident la cause des 3000 enfants à la rue au Sénat (1/2)
Auditionnés par la délégation aux droits des femmes du Sénat, le 23 mai, l’UNICEF France, le collectif Jamais sans Toit et le collectif École pour tous alertent sur la situation des enfants contraints de dormir à la rue faute de places d’hébergement d’urgence et de logements accessibles.
Enfants à la rue : Anina Ciuciu met en garde contre « les placements abusifs » pour les familles en extrême précarité 2/2
L’audition des associations, le 23 mai, par la délégation aux droits des femmes du Sénat au sujet de la situation des 3000 enfants à la rue a été l’occasion de revenir sur les faiblesses et les dérives de l’aide sociale à l’enfance.
Femmes sans abri : « Le statut de mère isolée ne protège plus aujourd’hui »
La mission d’information sur les femmes sans-abri de la délégation aux droits des femmes du Sénat a auditionné, le 14 mars, des représentantes des associations de solidarité aux populations vulnérables. Retour sur la situation des femmes avec enfants à la rue.
Quel hébergement d’urgence pour les femmes enceintes et les jeunes mères sans-abri ?
Le député Philippe Juvin alerte, dans une question écrite, le ministre de la Santé et de la Prévention sur la situation de femmes en situation de précarité en postpartum.