Diffusé sur France 3 Grand Est le 25 janvier, le documentaire "Enfants enfermés" de Noémie Ninnin et Sélim Benzeghia donne, pour la première fois, la parole à des familles et au personnel d'un centre de rétention pour raconter les conditions de l’enfermement et ses conséquences sur les enfants.

Depuis la première condamnation de la France en 2012 pour « traitement inhumain et dégradant » près de 37 000 enfants ont été enfermés en centre de rétention administrative. Le documentaire "Enfants enfermés", de Noémie Ninnin? chargée de relations avec les pouvoirs publics chez UNICEF France et Sélim Benzeghia, documentariste, permet pour la première fois à des familles et au personnel d'un centre de rétention de raconter les conditions de l’enfermement et ses conséquences. De l’assignation à résidence jusqu’à l’expulsion, le film revient chapitre après chapitre sur l'histoire des familles de Kosta, enfant géorgien âgé de 8 ans à l'époque et d'Ania, jeune femme albanaise de 18 ans et de sa fratrie de de quatre enfants mineurs, arrêtées, embarquées puis retenues en centre de rétention administrative (CRA) de Metz, dans des conditions carcérales, afin d'être expulsées.

« On ne pourrait pas imaginer un enfant de 8 ans en prison en France. Or, là, on accepte que des enfants, parce que leurs parents sont en situation irrégulière, soient enfermés. »

Cet article vous intéresse ? Abonnez-vous pour lire la suite

Abonnez-vous maintenant