Le CASP (Centre d'Action Sociale Protestant) alerte les pouvoirs publics sur « la situation intolérable des familles à la rue ».

L’association laïque parisienne de lutte contre les exclusions organisera une action coup de poing le 1er février 2023 - jour anniversaire de l'appel de l'abbé Pierre en 1954 - dans l'un de ces accueils de jour pour familles en situation de rue, 9 rue Thorel dans le deuxième arrondissement de Paris. « Une chambre d'enfant sera reconstituée sur le trottoir pour visualiser et alerter médias et pouvoirs publics quant à l'urgence de ces familles qui dorment littéralement dehors », explique Aurélie El Hassak-Marzorati, Directrice Générale du CASP, dans un communiqué de presse du 18 janvier.

"Il est temps de déclarer l’état d’urgence"

L'association dénonce l'insuffisance du nombre de places disponibles au niveau national comme au niveau local qui ne permet pas d’accueillir des centaines de familles avec des mineurs. En 2022, l’un des accueils de jour du CASP, l’ESI famille, a accompagné 484 familles dont 6480 enfants. « Quotidiennement ce sont plus 60 familles, une centaine d’adultes et une quarantaine d’enfants que l’équipe [accueil de jour de l’ESI famille] accueille chaque matin après la nuit passée à la rue. Mais à la fermeture à 17h, ce sont 120 personnes qui n’auront pas d’hébergement pour dormir le soir même », alerte le CASP qui gère 85 services ou structures.

« Il est temps de déclarer l’état d’urgence, une urgence sans condition, une urgence sans restriction, une urgence où la protection des enfants ne sera plus jamais remise en question », insiste Aurélie El Hassak-Marzorati.