Partout en France, les écoles du travail social peinent à recruter et à retenir leurs étudiants. Les abandons se multiplient dès la première année, révélant un malaise profond : orientations incertaines, encadrement affaibli, stages éprouvants. Les formations d’éducateurs, d’assistants sociaux et d’accompagnants éducatifs s’essoufflent, minées par la fatigue des équipes et la précarité des étudiants. Les formations, longtemps perçues comme des lieux d’engagement, deviennent le miroir d’un travail social à bout de souffle.
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Formations du travail social : « Les écoles se vident et les équipes s’épuisent »
Près de deux ans après « Livre blanc du travail social », la crise s’intensifie : Étudiants en décrochage, équipes épuisées, écoles fragilisées. Directeurs et formateurs décrivent un système de formation à bout de souffle, miroir des tensions qui traversent tout le travail social.

Formations du travail social : la première année, zone de décrochage
En Ile-de-France, les écoles du travail social peinent à recruter et à retenir leurs étudiants. Une récente étude pointe une orientation incertaine, des stages dégradés et un manque d’encadrement, qui provoquent un décrochage massif dès la première année.
