L’ Association nationale des maisons d'enfants à caractère social appelle l'État et les départements à "créer et garantir les conditions d'un accueil pérenne, sécure mais aussi égalitaire pour chaque enfant quel que soit son territoire". Interview d'Alain Vinciarelli, président de l'ANMECS.

Charlotte Caubel, secrétaire d'État à l'enfance, a annoncé la tenue d'un comité interministériel de l'enfance le 21 novembre. Qu'en attendez-vous ?

La protection de l’enfance est une mission régalienne, certes décentralisée, mais il faut que l’État puisse concrètement s’engager. Si le président de la République fait de la protection de l’enfance une priorité de son mandat actuel, cela mériterait des États généraux de la protection de l’enfance pour un état des lieux très précis de la situation. La politique de la protection de l’enfance est au carrefour d’autres politiques publiques. Le fait que le secrétariat d'État chargé de l'Enfance soit rattaché à Matignon est le signe d'une prise de conscience que la protection de l’enfance concerne un certain nombre d’autres ministères. Reste à voir comment mettre en synergie les politiques pour faire en sorte que la protection de l’enfance, et en particulier les enfants et les familles qui en dépendent, puisse bel et bien bénéficier de cette approche interministérielle. L’ANMECS rencontre la secrétaire d'État à l'enfance le 20 décembre prochain.

Cet article vous intéresse ? Abonnez-vous pour lire la suite

Abonnez-vous maintenant