L’ancienne secrétaire d’État à la Mer, Justine Bénin, a été nommée coordonnatrice interministérielle contre les violences faites aux femmes en Outre-Mer.

Dans un décret paru au Journal officiel ce samedi 17 juin, Justine Bénin ancienne députée de la Guadeloupe et ancienne Secrétaire d'État à la Mer (entre mai et juillet 2022) a été nommée coordonnatrice interministérielle contre les violences faites aux femmes en outre-mer.

Nommée par la Première ministre pour une durée d'un an renouvelable, la coordonnatrice interministérielle est rattachée au ministère de l’Intérieur, au ministère chargé des Outre-Mer, au ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions qui s’étendent dans les 12 territoires d’Outre-Mer français, Justine Bénin aura pour mission « d'examiner, en liaison avec les services compétents, l’ensemble des questions et des enjeux liés aux violences perpétrées contre les femmes dans les collectivités ultramarines relevant des articles 73 et 74 de la Constitution et en Nouvelle-Calédonie et qui concernent notamment les homicides, les vols avec violence, les violences intrafamiliales, en particulier conjugales et sexuelles, et plus généralement les atteintes volontaires à l’intégrité physique ou morale des femmes », indique un décret ministériel du 14 juin 2023.

Justine Bénin établira « toutes propositions dans ces matières, en prenant appui sur les expériences réalisées, en France comme à l’étranger. Il favorise la diffusion des informations utiles et des bonnes pratiques auprès des diverses parties intéressées, et en particulier des collectivités territoriales », poursuit le texte.