Une enquête de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) publiée, le 9 mars, révèle une baisse générale de la consommation d’alcool et de tabac et de l’usage de drogues. Si la consommation de substances psychoactives est en baisse chez les jeunes, il existe encore de fortes inégalités selon la scolarité.

Depuis la précédente enquête ESCAPAD en 2017, « tous les niveaux d’usage de drogues ont baissé, en particulier celui du tabagisme », constate de l'Observatoire des drogues et des toxicomanies (OFDT). Et de rappeler : « Si les tendances 2022 s’inscrivent dans la continuité du recul de la diffusion du tabac, de l’alcool et du cannabis observé depuis une dizaine d’années, il convient de rappeler que cette photographie intervient après deux années marquées par la crise sanitaire liée au Covid-19 ».

Au total, ce sont 23 000 jeunes de 17 ans qui ont été interrogés, en mars 2022, dans le cadre de la 9ème étude Escapad menée lors de journées d’appel de préparation à la défense.

Premier constat : moins d’un jeune de 17 ans sur deux a déclaré avoir déjà fumé au moins une cigarette au cours de sa vie (46,5 %, -13 points par rapport à 2017) et 15,6 % ont déclaré fumer quotidiennement (-10 points). Les filles sont aussi nombreuses que les garçons à avoir expérimenté la cigarette mais l’usage quotidien est plus souvent le fait des garçons.

Cet article vous intéresse ? Abonnez-vous pour lire la suite

Abonnez-vous maintenant