La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) lance un appel à projet pour la réalisation d’une recherche-action sur la santé et les conduites addictives des mineurs non accompagnés (MNA).

Au 30 novembre 2022, 13 216 MNA étaient déclarés pris en charge par les conseils départementaux au titre de la protection de l’enfance, tandis que 773 MNA étaient suivis par les services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) dans le cadre d’une décision judiciaire pénale2 , soit environ 6 % de l’ensemble des MNA.

« Le projet de recherche porte donc sur une petite partie de ce public, qui cumule différents facteurs de vulnérabilité, les ayant conduits à un ou des passages à l’acte. Ces mineurs connaissent des parcours de vie souvent chaotiques, rythmés par des événements traumatiques tout au long de leur parcours migratoire », précise la DPJJ.

Grâce à cette recherche-action qui comprend un volet sociologique et un volet de santé publique, la DPJJ souhaite « contribuer à la production de connaissances sur la santé et les conduites addictives des mineurs non accompagnés pris en charge par ses services, ainsi que sur les obstacles et leviers identifiés par les professionnels ».

Le budget alloué à la recherche-action est de 200 000 €  (100 000 € par volet).

Les dossiers doivent être envoyés avant le 31 mars 2023.