Le ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées a publié le 27 octobre une instruction lançant la nouvelle édition de l’enquête annuelle sur les écoles de formation aux professions sanitaires et sociales.
Pilotée par la DREES, cette opération vise à recueillir, d'ici au 27 février 2026, les données des établissements formant aux métiers du soin et du travail social : effectifs, diplômes délivrés et mise à jour du répertoire national FINESS.
« L’objectif de l’enquête annuelle sur les écoles de formation aux professions sanitaires et sociales est de connaître l’évolution des formations aux professions de santé et de l’action sociale », précise l'instruction.
Réalisée chaque année dans le cadre du programme officiel de la statistique publique, elle permet « d’établir la liste et de dénombrer les centres en fonctionnement » et « d’étudier certaines caractéristiques de cette population ».
Le travail social passé au crible
Le versant social de l’enquête couvre l’ensemble des métiers du travail social. Sont concernés les accompagnants éducatifs et sociaux, assistants de service social et assistants familiaux, mais aussi les conseillers en économie sociale familiale, délégués aux prestations familiales, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés et éducateurs techniques spécialisés.
L’enquête inclut également les chargés d’encadrement, responsables d’unité d’intervention sociale, directeurs d’établissement ou de service, ingénieurs sociaux, mandataires judiciaires à la protection des majeurs, médiateurs familiaux, moniteurs-éducateurs et techniciens de l’intervention sociale et familiale. « La totalité des centres de formation sont enquêtés, et l’objectif est que tous répondent », précise l’instruction.
Cette édition 2025 recense tous les étudiants ayant commencé leur formation entre le 1er janvier et le 31 décembre, ainsi que tous les diplômes obtenus au cours de cette même période. Elle dresse ainsi le panorama complet de l’année de formation, du premier jour de cours jusqu’à la délivrance des titres.
Une collecte encadrée
Les établissements recevront en novembre leurs identifiants pour se connecter au site de collecte. « La collecte d’informations agrégées au niveau des formations s’effectue via un site internet de collecte », indique le texte.
Dans un contexte de pénurie de professionnels et de baisse des vocations, l’instruction souligne le rôle de cette collecte : suivre les effectifs, mesurer les disparités régionales, repérer les dynamiques d’inscription et les volumes de diplômes délivrés. Les données collectées offriront une vision claire de l’appareil de formation et serviront de base à l’adaptation des politiques publiques.
Les résultats seront publiés au printemps sur le site de la Drees.