À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, la Fédération nationale des CIDFF – centres d’information sur les droits des femmes et des familles – publie son plan d’action "En finir avec la précarité des mères isolées".

Selon les estimations de l’INSEE, 32,8% des familles monoparentales vit sous le seuil de pauvreté. Même avec un emploi, les mères isolées sont les premières victimes de la pauvreté, alertait, en novembre dernier, le Secours catholique, dans son dernier rapport sur l’état de la pauvreté en France. «  42% des mères isolées travaillent à temps partiel subi. 20% d’entre elles sont en CDD ou en contrat pauvre. Face à ces constats, il est urgent d’agir », rappelle la fédération nationale des CIDFF .

Les 15 mesures

1. Créer un statut de parent isolé, ouvrant notamment des droits, avantages et réductions en matière de transports, de restauration scolaire et d’accès aux activités culturelles et sportives.
2. Renforcer l’information pour faciliter l’accès aux droits et aux aides spécifiques des mères isolées.
3. Prendre en compte de façon prioritaire la situation des parents isolés dans les critères d’attribution des logements sociaux.
4. Permettre aux parents isolés de bénéficier d’une majoration des prêts à taux zéro pour leur faciliter l’acquisition d’un logement.
5. Proscrire le recours au prétendu “syndrome d’aliénation parentale” et empêcher la poursuite des mères protectrices pour non-représentation de l’enfant à la suite de révélation de violences incestueuses commises par le père sur l’enfant.
6. Demander la création d’une commission d’enquête sur la structuration, le financement, les moyens et les modalités d’action des mouvements conservateurs et anti-choix agissant dans le champ de la parentalité et de la famille.
7. Créer un véritable service public de la petite enfance, en prêtant notamment une attention particulière à son développement effectif dans les territoires ruraux.
8. Appliquer le droit opposable à la garde d’enfant pour les parents isolés avec un accueil prioritaire des enfants en crèche.
9. Doubler les jours de congés enfant malade pour les parents isolés.
10. Réévaluer les pensions alimentaires à travers une réévaluation et une harmonisation des barèmes du ministère de la Justice et de la CAF.
11. Défiscaliser la pension alimentaire pour le parent qui la perçoit.
12. Augmenter le montant de l’allocation de soutien familial (ASF).
13. Ouvrir les allocations familiales dès le premier enfant en fonction des ressources.
14. Majorer les rémunérations d’horaires matinaux ou tardifs. 15. Déployer au niveau local des dispositifs d’aide à la monoparentalité, en lien avec les associations spécialisées.