La Haute Autorité de santé (HAS) actualise ses recommandations sur le trouble du spectre de l’autisme. Quatorze ans après le premier cadre national, le texte présenté le 12 février en précise les attentes, avec un volet qui concerne directement la protection de l’enfance.
Repérage, interventions, organisation des parcours : l’institution rappelle que l’objectif est d’« améliorer la qualité des interventions proposées aux enfants ou adolescents autistes, tant par les structures sanitaires que médico-sociales, afin de leur permettre un parcours de vie cohérent et de qualité ».
Les nouvelles recommandations publiées le 12 février mettent l’accent sur des points concrets : intervenir tôt, évaluer régulièrement le fonctionnement de l’enfant, mieux coordonner les professionnels et associer les familles. La formation fait aussi partie des priorités. Elle concerne l’ensemble des professionnels impliqués, y compris ceux de la protection de l’enfance lorsqu’un enfant autiste fait l’objet d’une mesure de protection administrative ou judiciaire.
Pour lire la suite, rejoignez notre communauté d’abonnés
Je découvre les offresVos avantages
- L’accès illimité à tous les articles, décryptages, dossiers et interviews de la rédaction
- Une information vérifiée, analysée et documentée
- Un média indépendant et animé par des journalistes spécialistes du secteur social et médico-social