(articlé publié le 24 février et mis à jour le 5 avril )

La nouvelle Stratégie pour les droits de l'enfant 2022-2027 destinée à guider les 46 Etats membres du Conseil de l’Europe dans la protection et la promotion des droits de l’enfant est officiellement lancée, les 7 et 8 avril, lors d’une conférence de haut niveau en Italie.

Le Comité des Ministres, instance de décision du Conseil de l'Europe, a adopté, le 23 février, la nouvelle Stratégie pour les droits de l'enfant 2022-2027 intitulée "Les droits de l'enfant en action : de la mise en œuvre continue à l'innovation conjointe".

Cette Stratégie guidera le travail du Conseil de l’Europe au cours des six prochaines années. Elle identifie six principaux objectifs :
- Une vie sans violence pour tous les enfants
- L'égalité des chances et l'inclusion sociale pour tous les enfants
- L’accès de tous les enfants aux technologies et à leur utilisation sûre
- Une justice adaptée aux besoins de tous les enfants
- Donner la parole à chaque enfant

Concrètement, les cinq domaines prioritaires de la précédente Stratégie pour les droits de l'enfant (2016-2021) sont conservés « car des progrès restent à faire, tant sur le plan législatif qu’en matière d'action politique », précise le Conseil de l'Europe. Un sixième domaine prioritaire portant sur les droits de l'enfant dans les situations de crise ou d'urgence est ajouté. Il couvrira des questions telles que l’accès à un environnement sain, l’adoption de mesures pour lutter contre le changement climatique, le droit à la protection dans les zones de conflit, les migrations et les déplacements forcés ou encore l'impact d'une crise sanitaire sur les droits de l'enfant. « La pandémie de Covid-19 a entraîné une augmentation des violences physiques, psychologiques et sexuelles à l’égard des enfants et a démontré la vulnérabilité des systèmes de protection de l'enfance en période de crise », note le Conseil de l'Europe.

L'un des obstacles à une protection effective des droits de l'enfant est la tendance à travailler de manière cloisonnée et ce problème se pose à tous les niveaux : international, européen, national, régional et local.

En quoi cette stratégie répond-t-elle aux besoins des Etats membres de l'UE ? « L'un des obstacles à une protection effective des droits de l'enfant est la tendance à travailler de manière cloisonnée et ce problème se pose à tous les niveaux – international, européen, national, régional et local. En associant tous les principaux acteurs, une stratégie peut permettre de traiter efficacement des questions multidimensionnelles et d’attribuer des rôles bien définis à tous ces acteurs », juge le Conseil de l’Europe.

Cette stratégie est officiellement lancé lors d'une conférence co-organisée par le Conseil de l'Europe et la Présidence italienne du Comité des Ministres les 7-8 avril à Rome. Cette conférence sera l'occasion pour les représentants de haut niveau des États membres et d'autres organisations internationales d'exprimer leur engagement envers la Stratégie et de présenter leur vision de la mise en œuvre des droits de l'enfant au cours des six prochaines années. Les droits de l’enfant dans les situations de crise ou d’urgence qui constituent l’un des domaines prioritaires de la Stratégie seront le thème central de l’évènement.



Stratégie du Conseil de l’Europe pour les droits de l’enfant (2022-2027) : « Les droits de l'enfant en action : poursuivre la mise en œuvre et innover ensemble »