Amira Maameri-Ulisse consacre sa thèse à la participation des enfants protégés aux décisions qui façonnent leur parcours. Entre cadre juridique, pratiques professionnelles et comparaison France–Québec, elle met en lumière les limites du système actuel et les pistes d’évolution possibles pour reconnaître pleinement l’enfant comme acteur de sa propre protection.

Amira Maameri-Ulisse est titulaire d'un doctorat en droit privé et sciences criminelles de l'Université de Bordeaux et un doctorat en philosophie Droit de l'Université d'Ottawa. Elle a soutenu le 8 octobre 2024 sa thèse intitulée « La participation du mineur à sa propre protection : droit comparé français-québécois », accessible en ligne. Amira Maameri-Ulisse est membre d’Eurocef, de la communauté d’intérêt « droits et participation des enfants et des jeunes en protection de la jeunesse », du Cerfaps, du Lride et du groupe ressource du réseau jeunes chercheurs en protection de l’enfance de l’ONPE (Observatoire national de la protection de l’enfance). Amira Maameri-Ulisse a reçu plusieurs distinctions, notamment la bourse « Parcours de vie exceptionnel », remise par Marie-Eve Sylvestre, doyenne de la section de droit civil de l’université d’Ottawa, et le deuxième prix de la meilleure recherche en protection de l’enfance lors des 43ᵉ Assises du CNAEMO. Elle partage également ses analyses sur son blog.

En France, la participation de l’enfant est largement proclamée dans les textes, mais elle peine encore à se traduire dans la pratique. Quels sont les freins culturels ou institutionnels qui expliquent un tel décalage ?

Amira Maameri-Ulisse. Nous avons changé de paradigme. L’enfant n’a plus le statut de celui qui n’a pas le droit à la parole au sens étymologique du terme latin : il est doté aujourd’hui d’un véritable statut, qui continue d’évoluer. L’enfant est un sujet de droit, ça ne fait plus débat.

Il vous reste % de cet article à lire.

Pour lire la suite, rejoignez notre communauté d’abonnés

Je découvre les offres

Vos avantages

  • L’accès illimité à tous les articles, décryptages, dossiers et interviews de la rédaction
  • Une information vérifiée, analysée et documentée
  • Un média indépendant et animé par des journalistes spécialistes du secteur social et médico-social