Charlotte Caubel s’est exprimée dans le magazine "Zone interdite" de M6, à l’issue d’un reportage consacré aux défaillances de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) diffusé le 16 novembre. La Secrétaire d'État en charge de l'Enfance annonce un renforcement des contrôles « au plus près  » des établissements et services.

Tout professionnel au contact d'un enfant, mais également tout bénévole dans son entourage – par exemple le conjoint d'un accueillant familial, ou ses enfants de plus de 13 ans – devront faire l'objet « régulièrement» de contrôles, via le casier judiciaire et le fichier des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (Fijais), explique Charlotte Caubel. Cette mesure, prévue dans la loi du 7 février 2002 relative à la protection de l'enfant (dite "loi Taquet"), s'appliquera le 1er novembre, précise-t-elle.

La secrétaire d'État auprès de la Première ministre chargée de l'Enfance annonce que plusieurs dizaines de personnes vont être recrutées pour renforcer les contrôles « au plus près » des établissements et des services accueillant les enfants. Ce renfort interviendra auprès des administrations qui seront au niveau des préfets et du procureur de la République « puisqu’un certain nombre de ces enfants sont placés par la justice et relèvent donc de l'autorité judiciaire qui les place ». Ce sont 300 personnes qui seront formées sur trois ans « dans les deux années qui viennent ».

"Une grande majorité de professionnels sont fortement engagés et font leur métier le mieux possible"

Alors que le reportage de "Zone interdite" présente la prise en charge désastreuse de deux adolescentes en hôtel social, la secrétaire d'Etat souligne que la loi Taquet a prévu de mettre fin à ces situations [d'ici 2024, ndlr].

La suite de l'article est réservée aux abonnés d' Enfance & Jeunesse Infos . Accédez à tous les contenus en illimité. L'inscription ne prend que quelques minutes et vous donne un accès immédiat.

Cet article vous intéresse ? Abonnez-vous à l'offre Premium pour poursuivre la lecture !

Abonnez-vous maintenant