Le ministre de la Santé et de la Prévention annonce dans un communiqué avoir confié, le 6 décembre, au Pr Amine Benyamina une nouvelle mission sur « les racines et les déterminants des conduites addictives chez les jeunes ».

Le président de la Fédération française d'addictologie (FFA) et chef du service de psychiatrie et d'addictologie de l'Hôpital Paul-Brousse à Paris (AP-HP) est chargé de trouver des « propositions innovantes d’actions et politiques publiques en matière de prévention des addictions ».

Pr Amine Benyamina ©DR

Les données de la 9ème enquête sur la santé et les consommations lors de l’appel de préparation à la défense (ESCAPAD)* de mars 2022 font état d' une baisse des usages de substances chez les jeunes depuis 2014. La consommation de tabac, d’alcool et de cannabis a fortement baissé depuis 2014 et en particulier entre 2017 et 2022, quelle que soit la fréquence de consommation considérée. Toutefois, la prévalence reste, quant à elle, élevée par rapport aux autres pays européens.

En lançant cette mission, Aurélien Rousseau cherche notamment à « répondre aux tendances addictives émergentes, en particulier chez les jeunes socialement vulnérables de moins de 25 ans », poursuit le communiqué. Sur le long terme, l’alcool, le tabac et le cannabis représentent les trois premiers facteurs de morbidité chez les jeunes, et la répétition de leur consommation peut entraîner une dépendance à un âge précoce, rappelle le ministère

Les conclusions de la mission confiée au Pr Benyamina sont attendues au premier trimestre 2024.

____________________

*ESCAPAD est une enquête mise en place en 2000 et conduite par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) en collaboration avec la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ).