Le collectif "Cause Majeur !" - qui regroupe une trentaine d’associations nationales, collectifs et personnes qualifiées - diffuse un nouveau questionnaire sur la mise en œuvre du volet accompagnement des jeunes majeurs sortant de l'aide sociale à l'enfance (ASE).

Ce questionnaire s’adresse en priorité à ses membres et à leurs établissements. A l'instar de l'an dernier, il vise à « mesurer les évolutions relatives à l'accompagnement des jeunes majeurs accompagnés en protection de l'enfance » suite à l’adoption de la loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants, dite "loi Taquet".

Lors du premier bilan de la loi, le collectif Cause Majeur ! déplorait de « nombreuses situations de non-respect de la loi ». Selon les associations, les accompagnements provisoires jeunes majeurs (APJM) restent « majoritairement courts (2 à 6 mois) » et sont régulièrement « réduits à une simple aide financière, avec peu ou pas de suivi socio-éducatif » (lire notre article).

Jeunes majeurs sortant de l’ASE : l’application de la loi Taquet “encore loin d’être satisfaisante”
Une enquête du collectif Cause Majeur ! met en évidence un bilan mitigé de la loi du 7 février 2022 sur l’accompagnement des jeunes majeurs sortant de l’aide sociale à l’enfance. « Certains départements “mauvais élèves” restent “mauvais élèves” et les “bons élèves” restent “bons élèves”.

Une analyse des données de cette nouvelle enquête est prévue pour février 2024, date du deuxième anniversaire de la loi Taquet.