La nouvelle ministre des Solidarités et des Familles a annoncé, le 27 juillet, la mise en place du "pass colo", un dispositif permettant à tous les enfants de CM2 de bénéficier d’une aide pour partir en colonie de vacances.

Cette aide concernera à peu près « 80% des enfants », selon Aurore Bergé et représentera « 200 à 350 euros par enfant ». Le dispositif sera dédié aux « familles ayant jusqu’à 4 000 euros de revenus mensuels, ça veut dire non seulement des familles avec des revenus modestes mais aussi beaucoup de familles de classes moyennes qui n’arrivent pas à envoyer leurs enfants en vacances », précise la nouvelle ministre des Solidarités et des Familles, invitée de l’émission "les Quatre Vérités" de France 2. Elle rappelle également que près 200 000 enfants ont des aides individuelles de la caisse d'allocations familiales (Caf) chaque année, « qui sont faciles à obtenir », ajoutant vouloir « aller plus loin » sur la question des colonies de vacances.

La mesure fera partie du Pacte des solidarités

D'abord annoncé pour tous, cette mesure s’adressera uniquement aux enfants d’environ 11 ans, pour leur permettre de partir en colonies pendant l’été entre le CM2 et l’entrée au collège, a précisé à l’AFP l’entourage de la ministre.

Les familles pourront déposer leur demande de pass sur un site internet dédié, géré par les Caisses d’allocations familiales. La mesure fera partie du Pacte des solidarités, qui prend, dès 2024, la suite de la stratégie gouvernementale anti-pauvreté 2018-2022, et dont la présentation est prévue en septembre.

La Jeunesse au plein air (JPA), qui rassemble 35 fédérations du secteur éducatif, s’est félicitée dans un communiqué de cette annonce, qui correspond à une de ses propres propositions formulée en mai 2021. « Un départ en colo ce n’est pas simplement des vacances, ce sont des moments simples qui font ce que nous sommes. C’est permettre à une génération de vivre une expérience qui mêle mixité sociale, mobilité, apprentissage et vivre ensemble », explique la JPA.

L'Union nationale des associations familiales (Unaf) salue, dans un tweet, « une première réponse pour les parents dont le budget est un frein au départ en vacances de leurs enfants ».

Selon une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) parue en mars, un enfant sur dix ne part pas en vacances pour des raisons financières, et une proportion équivalente a des parents qui se privent de vacances pour qu'ils puissent partir sans eux. De plus, 10% des moins de 16 ans ne partent pas en vacances au moins une semaine par an pour des raisons financières.