Le Haut conseil du travail social, présidé par Mathieu Klein, a remis son "livre vert du travail social" au Ministre des Solidarités et de la Santé. Un livre blanc sur la modernisation des métiers du travail social et une contribution au nouveau référentiel des formations devraient suivre.

Fruit de la mission confiée par Olivier Véran à Mathieu Klein, président du Haut conseil du travail social (HCTS) en janvier 2022, ce livre vert a pour ambition « d'apporter un éclairage sur le contexte dans lequel s'inscrit l'action sociale aujourd'hui, sur ses évolutions concernant les métiers et les formations notamment afin d'en dégager des pistes d'évolution lui permettant de faire face aux défis auquel il est confronté ».

Ces travaux s’inscrivent dans la continuité de deux autres rapports publiés auparavant avec le "plan d’action en faveur du travail social et du développement social" suivi du rapport "Reconnaître et valoriser le travail social" de Brigitte Bourguignon paru en 2015. Les pistes de travail développées dans cette publication concernent le champ de la formation, les transformations des pratiques professionnelles et les conditions d’emploi des professionnels.

Penser une approche par mission/fonction plutôt que par catégories de métiers afin de redonner du sens et de renouveler les pratiques.

Le HCTS appelle à engager « un chantier » dans le champ de la formation. Un véritable changement de paradigme est nécessaire : identifier et développer l’acquisition de compétences "socles" transférables entre les différentes missions et métiers des travailleurs sociaux et développer des formations interinstitutionnelles et interprofessionnelles. La publication appelle à penser une approche par mission/fonction plutôt que par catégories de métiers afin de redonner du sens et de renouveler les pratiques. « L’hyper spécialisation, sectorisation et découpage entre métiers différents du travail social n’aide ni à sa compréhension et donc sa promotion auprès du grand public, ni à son attractivité, qui est un débat plus que vital aujourd’hui face à la difficulté du manque de candidates et candidats », "écrit dans l'introduction Mathieu Klein.

Dans la dernière partie, le rapport développe des pistes d'action sont pour relancer l’attractivité des métiers du travail social. « Le HCTS soutient la revalorisation des salaires de l’ensemble des travailleurs sociaux pour rattraper le différentiel entre l’inflation et le gel du point des deux principales conventions (66 et 51) soit 30% Le HCTS soutient également la revalorisation des salaires des professionnels exerçant dans le secteur public », souligne le livre vert. Et d'appeler à suivre les travaux annoncés dans le cadre de la conférence des métiers de l’accompagnement social et du médico-social autour de la revalorisation des salaires et des négociations menées pour la modernisation du champ conventionnel.
« Le Haut conseil du travail social (HCTS), fort de son expérience et des travaux préparatoires du livre vert, sera amené à jouer un rôle d’aiguillon majeur dans la mise en place de ces initiatives et la définition d’un nouveau référentiel de formation », souligne le ministère des Solidarités et de la Santé, dans un communiqué.

La réflexion va se poursuivre : un livre blanc relatif à la modernisation des métiers du travail social et une contribution au nouveau référentiel des formations fondé sur la connaissance des besoins actuels ainsi qu’un appui pour la réalisation d’une vaste enquête auprès des travailleurs sociaux sont désormais attendus.

Livre vert 2022 du travail social