Le GIP France Enfance protégée a lancé une série de podcasts en cinq épisodes destinée notamment aux professionnels. Deux épisodes sont déjà consacrés à la prostitution des mineurs.

Le deuxième épisode de la série (19 minutes) donne la parole à Bénédicte Lavaud-Legendre, chercheuse au CNRS - Centre national de la recherche scientifique sur "la prostitution par plans et les signaux d'alertes". Elle est accompagnée de Maryline Barthélémy assistante socio-éducative du dispositif de lutte contre la prostitution des mineurs du 119. Toutes deux abordent «les stratégies criminelles dites de la "prostitution par plan" et les signaux d’alerte qui permettent de repérer des situations de mineurs victimes ou à risque ».

Le premier épisode (16 minutes) est consacré à la prostitution des mineurs et plus particulièrement à la prostitution 2.0.

Intitulé « Les dangers du numérique : la prostitution 2.0 », cet épisode traite des risques associés à l'utilisation d'Internet et aux nouvelles formes de prostitution dans le monde numérique. Il donne la parole à Samuel Comblez, directeur général adjoint de l'association E-enfance et directeur du 3018 (lutte contre les violences numériques et le cyberharcèlement) et à Orianne Larroque, assistante socio-éducative au sein du dispositif de lutte contre la prostitution des mineurs (DLPM) du 119.

La série « A l’écoute, le podcast du 119 » est disponible sur toutes les plateformes : Deezer, Spotify, Amazon…


Lire aussi

Prostitution des mineurs : le premier bilan du 119
Un an après son lancement, le dispositif de lutte contre la prostitution des mineurs (DLPM) rattaché au 119 « Allô enfance en danger » dresse un premier bilan de son action.