Le Département du Val-de-Marne ouvre une plateforme téléphonique dédiée aux victimes de violences intrafamiliales, accessible à partir du 11 avril 2023.

Avec une moyenne entre 4.6 et 6.6 femmes victimes de violences intrafamiliales pour 1000 plaintes déposées, la moyenne nationale étant de 2.4, les femmes du Val-de-Marne sont fortement exposées aux violences au sein des familles et des couples. La moyenne nationale étant de 2,4 femmes.

Le dispositif, baptisé "Un premier pas", s'adresse à toutes les victimes de violences, hommes ou femmes, très largement plus exposées. Il ne concerne que les personnes majeures : les cas de violences sur enfants relèvent en effet de la direction de la protection de l'enfance et de la jeunesse (DPEJ).

Dès le 11 avril 2023, la plateforme téléphonique sera accessible aux Val-de-Marnais du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures au numéro non surtaxé : 01 89 11 94 94.  Quatre travailleurs sociaux formés à l’écoute sociale seront mobilisées pour écouter, informer et orienter les appelants vers les structures et interlocuteurs adéquats en fonction des problématiques rencontrées.

Le Département précise que la plateforme ne vise pas à remplacer le 39 19, numéro national pour les femmes victimes de violences. « Au regard du nombre de femmes ayant appelé le 3919, deux tiers des femmes victimes de violences conjugales n’appellent pas le 3919, on considère que ce nouveau dispositif s’adresse à ces victimes, en s’inscrivant en complément des dispositifs déjà existant que ce soit, le numéro d’appel national 39 19, ou les dispositifs d’hébergement d’urgence ou de mise à l’abri tels que le 115 », précise le Val-de-Marne.

Le dispositif a donc vocation à répondre à plusieurs objectifs :
• Établir un lien avec les personnes victimes de violences qui sont, à ce jour, en dehors des circuits d’alerte et de prise en charge ; Proposer aux victimes de violences un accès direct à une écoute, à des informations, et à des réponses personnalisées à leur situation,
• Renforcer la lisibilité et la cohérence des actions départementales en matière de violences intrafamiliales,
• Déployer et renforcer la mise en réseau sur le territoire des actions et dispositifs existants.