Le ministre de la Santé et de la Prévention annonce que les travaux préparatoires aux Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant, prévues pour le printemps, seront lancés le 7 décembre prochain.

François Braun « a pris l’engagement de porter une feuille de route ambitieuse pour la pédiatrie et la santé des enfants dans notre pays », assure le ministre de la Santé et de la Prévention, dans un communiqué. Des "Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant" seront organisées au printemps, « au cours duquel la feuille de route pluriannuelle de transformation du secteur sera présentée ».

Adrien Taquet, ancien secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles et Christèle Gras Le Guen, professeure des Universités en pédiatrie, cheffe du service de pédiatrie générale et des urgences pédiatriques au CHU de Nantes, présidente de la Société Française de Pédiatrie sont chargés de la coordination des travaux préparatoires.

Le comité d'orientation réunira différents professionnels : « pédiatres hospitaliers et libéraux, médecins généralistes, pédopsychiatres, sages-femmes, infirmiers puériculteurs et professionnels paramédicaux, usagers et familles, collectivités territoriales, médecine scolaire, protection maternelle et infantile (PMI) », énumère le communiqué du ministère. Y seront également associés les administrations du ministère de la Santé et de la Prévention, l’Assurance maladie et les autres ministères concernés par les travaux des assises.

"Faire évoluer durablement la prise en charge et plus largement la santé de l’enfant"

Au début du mois de novembre, François Braun avait annoncé de nouvelles mesures « de l'ordre de 400 millions d'euros » pour faire face aux problèmes du secteur hospitalier, et notamment des services pédiatriques. Pour répondre à la « situation préoccupante » dans les hôpitaux liée à une épidémie de bronchiolite « inquiétante », le ministre a notamment annoncé le doublement de la rémunération des heures de nuit pour « l'ensemble des personnels de l'hôpital » jusqu'au 31 mars, afin de « reconnaître l'engagement des professionnels » et « la pénibilité du travail de nuit ».

Les travaux préparatoires des Assises devront permettre  « de faire évoluer durablement la prise en charge et plus largement la santé de l’enfant », indique le ministère. Ils porteront notamment sur le renforcement de la prévention dans le quotidien des enfants et des familles notamment à l’école, le rôle du pédiatre en ville et à l’hôpital, celui du médecin généraliste dans la prise en charge des enfants, la gestion des pathologies aigües en urgence, celle des maladies chroniques, la formation initiale et continue des professionnels aux besoins de santé de l’enfant, l’évolution des métiers médicaux et paramédicaux, le renforcement de la pédopsychiatrie et de la santé mentale des enfants, la lutte contre les inégalités sociales au plus jeune âge de la vie, etc.