En 2021, plus d’une femme sur cinq et près d’un homme sur six, âgés de 18 à 74 ans, ont déclaré avoir subi une violence intrafamiliale avant l’âge de 15 ans (psychologique, physique ou sexuelle). Les violences intrafamiliales commencent très souvent à de très jeunes âges et se caractérisent par leur durée et leur répétition.

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) a publié le 21 novembre les résultats de sa toute première enquête statistique "Genèse", conduite en 2021 auprès d’un échantillon de 169.060 habitants de la métropole âgés de 18 à 74 ans au 1er janvier 2021. Cette étude décrit trois familles de violences : les violences subies dans l'enfance, les violences commises au sein du couple (" par partenaire") et les violences commises par "non-partenaire".  

Les violences subies avant 15 ans sont avant tout intrafamiliales. « La famille (glossaire) est une sphère dans laquelle les enfants sont particulièrement exposés aux violences, que ce soit directement ou indirectement à travers le climat de violences entre les parents », souligne l'étude.

Cet article vous intéresse ? Abonnez-vous pour lire la suite

Abonnez-vous maintenant