Dans le Val-de-Marne, « Ta parole compte ! » offre aux jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) un espace d’expression inédit. Cette démarche participative innovante a donné naissance à « MECS Radio », un podcast inédit qui affirme leur rôle d’acteurs, valorise leur parole et nourrit la co-construction des politiques publiques.

Depuis 2023, le Département du Val-de-Marne développe une démarche visant à renforcer la participation des enfants et des jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance. Elle a pour objectif de favoriser leur expression et d’assurer la prise en compte de leur point de vue, reconnue comme un droit fondamental. Cette orientation s’inscrit dans le schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance et de la jeunesse 2023-2027, qui définit les priorités d’action du territoire.

En 2025, cette orientation s’est traduite par la mise en place d’ateliers intitulés « Ta parole compte ! », menés avec l’appui de l’association d’éducation populaire PEP94 et du collectif artistique Contreplaqués. Près de 70 enfants et jeunes, vivant en foyer ou en famille d’accueil, y ont pris part.

« Faire entendre leur parole au plus grand nombre »

Ces ateliers ont abouti à la création de « MECS Radio », une émission fictive imaginée et produite par les participants. « L’idée est de permettre aux enfants et aux jeunes de s’exprimer, de leur faire découvrir un média et de faire entendre leur parole au plus grand nombre », explique le Département.

Pendant quatre ateliers, 61 jeunes âgés de 7 à 20 ans ont donné forme au projet, réunis en trois groupes selon leurs envies. Théâtre, micro-trottoirs ou reportages : chacun a apporté ses idées et ses envies pour créer « MECS Radio », une émission fictive conçue et réalisée collectivement. Son nom, choisi par les participants, fait référence aux maisons d’enfants à caractère social (MECS), lieux d’accueil où vivent nombre d’entre eux.

Ce projet a été distingué par le Prix ANACEJ des jeunes citoyens 2025, qui valorise les initiatives portées par des enfants et des jeunes dans leur collectivité.