Le ministère de la Justice lance un campagne pour trouver des personnes volontaires pour accueillir temporairement des adolescents suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), et « leur offrir un cadre de vie familial stable ».

L’accueil peut se faire sur un temps long ou ponctuel : en semaine, pendant les vacances scolaires ou les week-ends. Objectif : « offrir un cadre de vie sécurisant à des mineurs en conflit avec la loi »« La famille d’accueil assure l’hébergement, le couvert et l’accompagnement du jeune dans ses déplacements. Elle lui offre des repères de vie au quotidien. [...] Ce mode de prise en charge permet d’offrir une réponse éducative à des mineurs et jeunes majeurs ayant besoin d'évoluer dans un contexte de vie familiale stable pour se réinsérer », souligne le ministère.

Femme ou homme, célibataire ou en couple, avec ou sans enfant(s), en activité pu retraité, en appartement ou en maison, en milieu rural ou urbain… Tout le monde peut être famille d’accueil. Les candidats doivent toutefois répondre à trois conditions : avoir un casier judiciaire vierge ; disposer d'une chambre libre et aménagée pour que le jeune puisse avoir un espace privé ; et le projet d'accueillir un jeune doit être partagé par l’ensemble des membres du foyer.

La famille d'accueil signe une convention avec l’établissement de la PJJ qui déterminera le cadre de son intervention, son rôle, ses responsabilités et la durée de l’accueil. Les familles sont indemnisées à hauteur de 45 euros net par jour et par jeune. De plus, les frais de transports, d'habillement, ou encore scolaires sont pris en charge par les services de la PJJ.

Un accompagnement par la PJJ 24h/24 et 7j/7 

En cas de difficulté, ou si elles ont besoin de conseil ou de soutien, les familles d'accueil peuvent solliciter l'astreinte (7 jours sur 7 et 24 heures sur 24) de professionnels de la PJJ (éducateurs, psychologues). Ceux-ci assurent une réponse téléphonique en première ligne, et peuvent se déplacer sur les lieux en cas de besoin. 

Les volontaires doivent contacter le service territorial de la PJJ de leur région sur ce site

En 2022, 678 jeunes pris en charge par les services de la PJJ ont été placés en familles d’accueil. Cette même année, 131 516 jeunes ont été suivis par la PJJ pour 208 758 mesures suivies : 54% sont des mesures de milieu ouvert et 42% sont des mesures d’investigation.