Une étude nationale est en cours sur la prostitution des mineurs en France.

Elle est conduite par Sid Abdellaoui, professeur des universités en sociologie à l’Université de Lorraine, et par Maamar Bekaouassa, directeur du Pôle Justice de la Sauvegarde de la Marne.

Portée par une équipe universitaire pluridisciplinaire, en collaboration avec l’IAE de Nancy (Université de Lorraine) et le laboratoire CERDAP (Université Grenoble Alpes), cette recherche s’appuie sur les situations observées sur le terrain. Elle s’adresse en priorité aux acteurs de terrain directement impliqués dans l’accompagnement et la protection des jeunes : directions des établissements socio-éducatifs et médico-éducatifs (MECS, ITEP), des structures judiciaires et pénales (centres éducatifs fermés – CEF, centres éducatifs renforcés – CER), des services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), ainsi qu’aux cadres et personnels des structures d’accueil.

L’étude a pour objectif de « dresser un état des lieux précis et actualisé » tout en contribuant à « la prévention et à l’adaptation des dispositifs de prise en charge ». Elle entend également « éclairer les politiques publiques » en « évitant les généralisations théoriques détachées des pratiques réelles ».

Le questionnaire est accessible en ligne.

Quelque 15 000 mineurs seraient victimes de prostitution en France, uniquement au sein de l’aide sociale à l'enfance (ASE), selon le Dr Aziz Essadek, maître de conférences en psychologie clinique et sociale à l’Université de Lorraine (lire interview).


Lire aussi

Une formation en ligne gratuite sur la prostitution des mineurs
Le Mouvement du Nid lance un nouveau module en ligne gratuit destiné aux professionnels – notamment ceux de la protection de l’enfance – pour les aider à mieux comprendre la prostitution des mineurs… en seulement deux heures.